Glossaire

Alu

Matière légère issue d’un alliage, utilisée en masse dans les fenêtres et les portails, ne nécessite pas de traitement particulier contre la corrosion et très résistant dans le temps.

BE ou bureau d’études

C’est un organisme indépendant que nous sollicitons losque nous devons réaliser des ouvrages importants ( charpentes, escaliers recevant du public, terrasse sur pilotis…) Il est en charge de nous donner les profilés à utiliser, les assemblages à effectuer et la boulonnerie nécessaire pour être en totale sécurité. Sur les ouvrages recevant du public, est associé un bureau de contrôle qui est chargé de valider les préconisations du BE avant la réalisation. Cela permet à chacun de travailler en toute sécurité et de garantir un ouvrage pérenne.

Chanfrein

C’est le fait de biseauter le chant d’une pièce afin de permettre à la soudure de pénétrer.

Dimensionner 

Lorsque le bureau d’études étudie une réalisation, il défini la section du tube pou de la tôle à utiliser, on appelle cette étape le dimensionnement.

Équerrage

C’est le cas de figure idéal que nous aimerions toujours trouver lorsqu’on vient prendre des mesures pour réaliser un ouvrage, un parfait équerrage du placo ou de la maçonnerie.

Fraiser

C’est l’action d’agrandir le début d’un trou afin que la tête de vis ne dépasse par une fois vissée.

Galvanisation

C’est un traitement au zinc, généralement il s’agit d’une galvanisation à chaud, c’est-à-dire qu’on vient tremper la pièce métallique dans un bain de zinc chaud pour qu’une couche se dépose sur toutes les surfaces de la pièce ( y compris à l’intérieur ), garantissant contre la corrosion au moins pendant 20 ans.

HEA ou HEB

C’est un profil métallique en forme de H qui est utilisé en charpente pour sa rigidité

Imposte

C’est la partie fixe qui se trouve au-dessus d’une porte, elle peut être vitrée ou tôlée

Jambe de force

Eelle désigne un renfort entre une partie horizontale et une autre verticale pour rigidifier l’ouvrage

Kbis

C’est un résumé de la fiche d’identité de l’entreprise ( dénomination, création, domaine d’activités, gérant(e.es), adresse.

Laser

C’est le procédé de découpe le plus précis et le plus polyvalent pour l’acier. Il existe des laser tôles pour découper les plaques d’acier selon un plan et des laser tubes pour percés les tubes

Meuler

Lorsqu’on soude ou que l’on coupe une pièce acier, il y a des bavures que l’on doit atténuer en meulant. Pour ce faire ion utilise une meuleuse avec un disque à lamelles qui permet d’aplatir la soudure et d’enlever les bavures.

Niveau

Pour poser un ouvrage droit il nous faut un niveau à bulle pour vérifier qu’il soit bien à l’horizontal et vertical. On « met à niveau « 

Ossature

On en parle souvent dans nos descriptifs de devis. Une ossature est un cadre ou un châssis soudé ou assemblé

Plasma

C’est un procédé qui permet de découper de l’acier, souvent en forte épaisseur. Il est plus économique que la découpe laser mais est moins précis et laisse beaucoup de bavures

Quincaillerie

C’est le magasin qui réunit la boulonnerie, visserie, consommables… bref, tout ce qu’il nous faut pour assembler, fixer les ouvrages

Rivet

Il s’agit d’un système de fixation indémontable qui permet d’assembler deux parties entre-elles

Soudures

Il existe plusieurs procédés de soudures : La soudure au Tig ( privilégiée pour l’inox, on chauffe les deux parties et on vient fondre du métal d’apport entre elles pour les souder ), la soudure à la baguettes ( la baguette est enrobée de gaz et vient fondre et souder an contact ) et la soudure au semi auto pu MIG MAG ( c’est le procédé semi-automatique, la fusion des métaux est obtenue par l’énergie de l’arc électrique qui éclate entre un le gaz, le fil et la pièce à assembler).

Tarauder

On utilise un taraud pour faire un filetage dans l’épaisseur de la tôle, cela permet ensuite de visser un boulon dans l’acier.

Usiner

Usiner une pièce c’est la travailler pour la percer, réduire son diamètre, y faire une encoche, la tarauder…

Vantail

Désigne la partie fixe ou mobile d’une porte ou d’un portail.

Zinc

C’est la matière utilisée pour protéger l’acier contre la corrosion, à froid ( sous forme de bombe ) ou a chaud dans un bain.